Jacques Richard

Le Conseil d’Administration, les membres et correspondants de la FECRIS ont l’immense tristesse d’annoncer le décès du Dr Jacques Richard, leur Président fondateur.

Nous saluons ici son courage, sa ténacité, son engagement à défendre les victimes de sectes destructrices. Il restera un modèle pour chacun d’entre nous.

Hommage à Jacques Richard de Suzanne Nokin, épouse de feu Jean Nokin Président de la FECRIS de 1999 à 2005.

 

Jacques Richard était un des derniers pionniers de l’UNADFI, créée en 1982 par une poignée de familles dont les enfants ou conjoints étaient victimes à cette époque d’une nuée de sectes provenant des quatre coins du monde, des Indes notamment via les Etats-Unis principalement. Sa ténacité, sa persévérance, la force de ses convictions, la ligne qu’il s’était tracée ont porté leurs fruits.

 

Médecin au Mans, il avait créé une antenne ADFI au Mans.  Il était un des piliers précieux de l’UNADFI dont le siège est à Paris. Il était un précieux collaborateur de la rédaction de la revue d’information BULLES de l’UNADFI.

 

Son intégrité, l’éthique et l’envergure avec lesquelles il appréhendait le problème délicat des mouvements sectaires et l’addiction qu’ils suscitent étaient exemplaires.

 

La création de la FECRIS a été décidée en 1993 à Barcelone lors d’un colloque international sur les mouvements sectaires organisé par l’association espagnole A.I.S.

 

Jacques Richard avait accepté  de prendre en charge la « construction » de cette fédération européenne.             Pendant un an il a pris son bâton de pèlerin et a visité tous les pays susceptibles d’adhérer à cette cause. C’était une tâche énorme car à l’époque le sujet était encore tabou, et les mouvements sectaires étaient puissants.

 

La FECRIS a donc été créée officiellement en France en 1994, à Paris. Jacques en a pris la présidence. Elle était alors composée de 7 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Royaume-Uni, Suède, Suisse). Aujourd’hui il y a des associations de 30 pays qui sont membres ou correspondants – dont 5 sur d’autres continents.

 

Avec très peu de moyens financiers, il a réussi à asseoir cette fédération, à la structurer et à mettre en confiance les membres qui, par leur adhésion à la fédération, ont pu renforcer leur réputation dans leurs pays respectifs.

 

La base de la FECRIS étant très solide, elle est devenue OING à statut participatif auprès du Conseil de l’Europe depuis 2005. ONG à statut consultatif spécial du Conseil économique et social des Nations Unies depuis 2009, Participant de la Plateforme des droits fondamentaux (FRP) de l’Union Européenne depuis 2010.


 

Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme

Bienvenue sur le site de la FECRIS, réseau de 30 pays, dont 5 pays non-européens, constitué d’associations membres et de correspondants.

La FECRIS ne s’engage en aucun cas sur le terrain des croyances et de la religion et se concentre sur la question des dérives sectaires.

Jacques Richard

The Board of Directors, members and correspondents of FECRIS have the immense sadness to announce the death of  Dr. Jacques Richard, their founding President.

We salute here his courage, his tenacity, his commitment to defend the victims of destructive cults. He will remain a model for all of us.

Tribute to Jacques Richard by Suzanne Nokin, wife of the late Jean Nokin, President of FECRIS from 1999 to 2005.

Jacques Richard was one of the last surviving pioneers of UNADFI, created in 1982 by a handful of families whose children or spouses were victims at that time of a swarm of sects from around the world, India in particular via the United States mainly. His tenacity, his perseverance, the strength of his convictions, the line he had traced out bore fruit.

 

A doctor at Le Mans, he had created an ADFI antenna at Le Mans. He was one of the pillars of UNADFI, headquartered in Paris. He was a valuable contributor to the editorial board of UNADFI’s BULLES information magazine.

 

His integrity, the ethics and scope with which he apprehended the delicate problem of cultic movements and the addiction they arouse were exemplary.

 

The creation of FECRIS was decided in Barcelona in 1993 at an international symposium on cultic movements organized by the Spanish association A.I.S.

 

Jacques Richard had agreed to take charge of the “construction” of this European federation. For a year he took his pilgrim’s staff and visited every country likely to join this cause. It was a huge task because at the time the subject was still taboo, and cultic movements were powerful.

 

FECRIS was therefore officially created in France in 1994, in Paris. Jacques took the chair. It was then composed of 7 European countries (Austria, Belgium, France, Germany, Spain, Sweden, Switzerland, the United Kingdom). Today there are associations of 30 countries that are members or correspondents – including 5 on other continents.

 

With very limited financial means, he managed to establish this federation, to structure it and to put in trust the members who, by joining the federation, were able to strengthen their reputation in their respective countries.

 

FECRIS’ base being very solid, it became an INGO with participative status of the Council of Europe in 2005, an NGO with special consultative status of the Economic and Social Council of the United Nations in 2009 and participant status of the Platform of Fundamental Rights (FRP) of the European Union in 2010.


 

European Federation of Centres of Research and Information on Cults and Sects

FECRIS, European Federation of Centres of Research and Information on Cults and Sects, created in 1994, serves as an umbrella organisation for associations which defend victims of cultic excesses in more than 30 countries to date, among them 5 are non-European.

FECRIS is a non-profit association under French law.
FECRIS is politically, philosophically and religiously neutral.